Végétarisme, végétalisme ou véganisme : quelle différence ?

On entend souvent parler du végétarisme, du végétarisme et du véganisme, mais quelle est la différence ?  Y a t’il  des aliments qui sont présents dans l’un des modèles et au contraire sont absents dans l’autre ?      

Végétarisme, ovo-végétarisme et compagnie…

Par définition, le végétarisme est un modèle d’alimentation qui se caractérise généralement par l’exclusion de la viande, du poisson et des fruits de mer de l’alimentation. À contrario, il y accorde une place importante aux protéines d’origine végétale: céréales, fruits, légumes, légumineuses, noix et graines,…                                      Pour autant, certaines variantes du végétarisme ont su s’adapter en fonction des goûts et des préférences du consommateur bien qu’à chaque fois la viande, le poisson et les fruits de mer sont toujours excluent. Parmi ces types de végétarisme, on pense au lacto-végétarisme, le lacto-ovo-végétarisme, l’ovo-végétarisme ou le  pisci-végétarisme.

Pour les lacto-végétariens, seuls les produits laitiers comme le fromage, le lait et le yaourt seront tolérés dans les protéines animale tandis que les ovo-végétariens ne consommeront que des oeufs. Enfin pour les pisci-végétarien, on accepte cette fois-ci le poisson.

Attention pour ces régimes alimentaires, il est généralement recommander aux personnes de prendre des suppléments alimentaires pour éviter d’éventuelles carences en certains nutriments.

Seuls les aliments d’origine animale sont exclus du régime végétarien

Toast de pain complet, guacamole, oeuf poché, purée de betterave, courges, courgettes, carottes, quinoa à la spiruline, radis, graines de sésame et graines de lin.
Menu 100 % végé : Toast de pain complet, guacamole, oeuf poché, purée de betterave, courges, courgettes, carottes, quinoa à la spiruline, radis, graines de sésame et graines de lin.

Végétalisme et Véganisme : tolérance zéro pour les animaux

Le végétalisme exclut de son régime alimentaire toute chair animale avec en plus l’absence des oeufs, des produits laitiers et du miel. Pour ce régime alimentaire, il est généralement recommander aux personnes de prendre des suppléments alimentaires car les carences en certaines vitamines et minéraux peuvent être importantes.

Le véganisme est quant à lui un mode de vie qui en plus de bannir tout produit d’origine animale de son alimentation, se refuse aussi toute utilisation de leurs dérivés tels que les vêtements et les cosmétiques…

Enfin, n’oubliez jamais que l’avis d’un médecin et d’un nutritionniste est primordial lorsqu’on envisage de modifier son régime alimentaire.

Je vous invite à lire l’article sur les « régimes végétariens » pour en savoir plus.

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